25.07 > 10.09.2024
L’impressionnisme numérique
Amélie petit moreau
La série d’œuvres d’Amélie Petit Moreau exposée à la Galerie A+E rend compte du caractère évolutif et mouvant de son travail artistique qui place la recherche et l’exploration au cœur de son processus créatif.
L’utilisation et l’entremêlement de diverses techniques, allant de la gravure à l’holographie, en passant par la photographie, la scanographie, ou l’impression, n’ont pas pour vocation de maîtriser le sujet qu’elles permettraient à priori de représenter mais bien plutôt de laisser surgir, grâce à leur manipulation obstinée tout autant que mobile, des images abstraites qui questionnent le rapport de notre regard pris dans cette dialectique indépassable du visible et de l’invisible.
Amélie Petit Moreau invite ici notre œil à se perdre dans les différentes strates d’une réalité numérique en passe d’être bouleversée.
Née en 1987, Amélie Petit Moreau vit et travaille à Paris.
Elle étudie l’histoire de l’art et l’archéologie à la Sorbonne, puis l’architecture d’intérieur à l’ESAM design à Paris. Elle poursuit ensuite sa formation dans le département des Arts Graphiques à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Artiste multidisciplinaire, elle travaille principalement avec la lumière. Ses médiums de prédilection sont l’holographie, la scanographie et la gravure. Son approche empirique, qui s’appuie sur l’expérience et l’observation, transcrit son désir de comprendre notre réalité. Elle donne plus de sens et de profondeur aux images en allant au-delà des deux dimensions des médias traditionnels. Ses œuvres abstraites créent des illusions et apprennent à regarder au-delà du visible.
Son travail est exposé au Transient Festival à Paris en 2014, au 10ème International Symposium sur l’Holographie à Aveiro, Portugal en 2018, à l’événement Intoto 6 à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard à Paris en 2018 et à la Fondation Pepe Bruitago à Villanueva de Los Infantes en Espagne en 2024.
En 2021, Amélie Petit Moreau crée le laboratoire holographique Phantasma.
GALERIE A+E
Fondée par Arnaud Pottier & Etienne Guiol, La Galerie A+E est spécialisée dans l’Art Vidéo. L’espace de recherche et de création artistique présente une sélection d’artistes tout au long de l’année et propose une vision de la pratique artistique contemporaine autour de l’interconnexion entre arts traditionnels et nouveaux médias, liant académisme et nouvelles technologies.
+ D’INFO