13.06 > 23.07.2024
VIVANCES
SIMON LAZARUS
L’exposition VIVANCES de Simon Lazarus fait dialoguer installations, matières autonomes à base de micro-organismes et programmes vivants animés par du code génératif.
On y rencontrera une constellation de peintures vidéo précalculées, une colonie agressive de mycélium, un dyptique d'écran led diffusant une fresque vidéo générative et un archipel de petits monuments en bioplastique.
En déléguant une partie du geste créatif, Simon Lazarus altère la frontière du sanctuaire que sont la scène, le cadre ou le socle. L’enjeu n’est plus ici la construction d’une peinture ou d’une symphonie virtuose — où chaque chose est à sa place — mais la conception d’un environnement qui se réalise quand il est déployé, compilé, incubé.
Le créateur d’image ou de mélodie devient un créateur d’outil, de contexte, d’expérience à activer. L’artiste génératif tient donc à la fois du montreur d’ours et de l’apprenti sorcier. L'enjeu plastique de l’oeuvre réside dans l’équilibre entre l‘affirmation d’une patte et la magie qui se déploie dans l’espace laissé aux aléas. Mélodie du hasard programmé. Poésie de l'accident. Plaisir de contempler quelque chose qui ne se répétera jamais. Tableaux mutants. Sculptures habitée. Musique filante.
Simon Lazarus 84 a forgé sa palette dans le graffiti parisien au début des années zéro. Il explore désormais de nouveaux territoires plastiques via l’expérimentation de différents paysages techniques : graphic et motion design, fablab et culture maker, low tech et bio-hacking.
Sa grammaire visuelle, qui gravite entre symbolisme et abstraction, s’incarne via des processus qui mettent en tension imagerie virtuelle et materialité physique : sculptures augmentées, fresques animées, installations interactives et performances audio-visuelles.
Il s’implique également dans des pratiques collectives d’aventures (ROAD DOGS), de storytelling (MANITOU), ou encore de survivalisme hors-pistes (K_U_K).
Son travail a été présenté dans des espaces d’art contemporain : Palais de Tokyo, Kommet, Lieu Unique, Paris Nuit Blanche; d’art numérique : Scopitone, Maintenant, Astropolis, Constellation de Metz, Galerie Data, Biennale Chronique(s) aisni que des festivals internationaux : Fête des lumières de Lyon, Sharjah Light Festival (Emirats Arabes Unis), Cilac & Shining Shanghai (Chine), MappMontreal (Canada) ou encore le Vidéo-mapping festival de Lille en 2023 où il a reçu le Grand Prix du Jury.
GALERIE A+E
Fondée par Arnaud Pottier & Etienne Guiol, La Galerie A+E est spécialisée dans l’Art Vidéo. L’espace de recherche et de création artistique présente une sélection d’artistes tout au long de l’année et propose une vision de la pratique artistique contemporaine autour de l’interconnexion entre arts traditionnels et nouveaux médias, liant académisme et nouvelles technologies.
+ D’INFO